Dog tag est le nom officieux pour les plaques d'identification portées par le personnel militaire. En anglais cela ce traduit par « plaque de chien » en raison de leur ressemblance à des médailles pour chiens. Divers formats existent autour du monde mais dans l'armée états-unienne, les dog tags renseignent le nom de famille, le prénom, le numéro de sécurité sociale/d'identification militaire, le groupe sanguin et la religion.
Ces informations sont marquées sur un petit morceau de métal qui est porté sur une chaîne en métal autour du cou. Pendant la deuxième guerre mondiale, la date de la dernière vaccination antitétanique du soldat a été ajoutée (bah oui, les balles sont en métal, manquerait plus qu'on choppe le tétanos...). La plaque est principalement employée pour l'identification des morts et des blessés.
Le port des dog tags est exigé à tout moment par les soldats sur le terrain. Elles contiennent deux plaques d'information et sont conçues pour se séparer facilement en deux. Une est portée sur une chaîne autour du cou, la seconde sur une chaine beaucoup plus petite attachée à la première chaine. Ceci permet à l'une des plaques d'être rassemblée pour identification tandis que l'autre demeure avec le corps quand la bataille ne permet pas à la personne d'être immédiatement récupérée.
Il est aujourd'hui possible de faire graver sa paire de Dogtags avec les inscriptions que l'on souhaite... Pas mal comme signe d'appartenance à une team par exemple...
Moi j'en ai fait une comme collier pour ma ptite Scottish, Colonelle, avec son nom, devise et numéro de tel (le mien, pasqu'elle a pas encore de portable, elle est trop jeune je trouve...);
Et là elle rampe pour contourner l'ennemi...
Et là, Dynamite qui fait GGRRROOOAAAARRRRR.....
Bon euh... je m'égarre...