En cas de perte de contact visuel, ou pour parler à toute son équipe, une bonne solution: la radio!!!
Pour un emploi efficace, il faut absolument avoir un casque oreillette + micro, sinon tout le monde profite de votre radio, surtout votre adversaire. La communication doit être rigoureuse sinon les communications ne sont rapidement plus écoutés par personne.
Tout le monde connaît les communications radio pour lancer les parties. Il se passe toujours la même chose. Un équipe parle à la radio, et l'autre lui demande de répéter. Pourquoi? Tout simplement parce qu'il faut toujours commencer par établir la communication avant de donner toute information.
Pour cela, c'est simple: donner l'indicatif de la personne appelé, puis l'indicatif de l'appelant. Si je tente de lancer une communication avec Le Corse par exemple, ça donne: "Le Corse de Jo, Le Corse de Jo...".
Et pour bien faire, commencer par souffler dans le micro. Cela émet un léger sifflement dans le casque des personnes qui écoutent, et leur signale qu'une communication va commencer, et donc qu'il faut écouter si c'est pour eux.
Ensuite, il faut être précis et concis. Pas la peine de faire la conversation (ok Mathurin??? pas la peine de chanter non plus... Spider cochon, spider cochon...). Il faut faire simple.
Pour terminer la conversation, l'appelant indique "terminé" pour clore la conversation, et l'appelé confirme par un "terminé".