Le Monde Merveilleux de Jo le Dingue Le monde de Jo le dingue |
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| Stratégie et tactique de jeu... | |
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Jo le Dingue Grand Dieu et Maitre
Nombre de messages : 607 Age : 44 Localisation : Gallardon Emploi/loisirs : Paintball camo Humeur : Lunatique... Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Stratégie et tactique de jeu... Ven 23 Jan - 2:50 | |
| Quelques conseils de base...
Voir sans être vu... C'est le tout premier conseil tactique à donner. Premièrement, on obtient de cette façon un effet de suprise à son avantage, ce qui permet de bien préparer et ajuster son attaque. Deuxièmement, un adversaire qui vous a vu est un adversaire qui vous tire dessus, et il s'agit bien évidement d'une situation à éviter à tout prix.
Comment voir... la réponse peut sembler évidente... mais celà s'apprend... Nous aborderons ce sujet ultérieurement. Comment ne pas se faire repérer, c'est déjà une question plus intéressante, dans un premier temps...
Il existe au niveau d'un jeu de paintball classique, deux sources qui peuvent vous trahir: la vue et l'ouïe (on peut écarter l'odorat... quoi que... j'ai connu un gars qui s'aspergait de déo avant de jouer, on le suivait à l'odeur...). En ce qui concerne la vue, il faut savoir que notre vision est particulièrement forte pour détecter les mouvements, les contrastes et les formes. On peut également exercer son oeil à devenir plus performant à ce niveau. La progression lente l'emporte donc sur le pas de course, la tenue de camouflage sur des vêtements "civils" (tenter le coup une fois pour tester, de jouer en tshirt blanc ou rouge...) et le guillie sur les formes géomètriques ordonnées. Eviter les espaces ouverts et ensoleillés. En ce qui concerne l'ouïe, essayez de ne pas marcher sur des branches mortes et se perfectionner dans la communication par geste. Attention également à certaine tenue, fabriqué avec des tissus relativement "bruyant". Enfin, un truc à savoir... pour marcher silencieusement, même sur un sol jonché de branche morte... marchez sur les talons... C'est un peu fatiguant au début, mais on en prend rapidement l'habitude, et on passera automatiquement à ce mode de marche dès que le besoin s'en fait sentir...
Deuxième conseil: tirer sur la cible!!! Cela ne sert absolument à rien de vider son loader en 10 secondes en éparpillant des billes un peu partout dans la nature. De courtes rafales de 3 à 5 billes sont largement suffisantes pour éliminer un joueur. Il s'agit de plus d'une méthode qui économise les billes. Ensuite, si la situation le permet, essayez de bien viser l'adversaire avant de tirer. Il est vrai qu'au-delà de 30 à 40 mètres, un tir précis devient quasi impossible sans avoir un lanceur modifié. Le fait d'avoir l'adversaire dans son viseur ne signifie pas toujours qu'on arrivera à le toucher dès la première bille. Mais ceux qui ne se donnent absolument pas la peine de bien viser sont certains de perdre à chaque fois un temps précieux (et en même temps, l'effet de surprise), du fait qu'ils sont obligés d'envoyer une première rafale qu'ils suivront des yeux pour ensuite seulement rectifier le tir.
Troisième conseil: la progression doit se faire non pas à découvert, mais en filant courbé ou même en rampant, et ce d'une couverture à une autre. La progression par binôme est la plus efficace, car s'il apparait inévitable de traverser un espace ouvert, la 2ème tête du binôme pourra appuyer la progression de la 1ère par son feu de couverture (je rappel qu'un tir de couverture ne se limite pas à tirer deux ou trois billes et après finis...), et inversement. Il en est de même pour le retrait, qui constitue également un élément tactique, et certainement pas de la lâcheté!!! | |
| | | le corse
Nombre de messages : 69 Age : 42 Localisation : le coudray Emploi/loisirs : paintball cammo et capoiera et autre Humeur : vivre ca vie et allée de l'avant Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Stratégie et tactique de jeu... Sam 24 Jan - 21:06 | |
| ouet bas il y a pas mal de chose a voir sur la tactique et en groupe ou en binome car c pas terrible oui en binome c deux et pas il part devent et mince ou il et l'autre et ouet sa c'est la mort ou en groupe ca part dans tous les sens il vas faloire voir ca voila | |
| | | Jo le Dingue Grand Dieu et Maitre
Nombre de messages : 607 Age : 44 Localisation : Gallardon Emploi/loisirs : Paintball camo Humeur : Lunatique... Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Stratégie et tactique de jeu... Dim 25 Jan - 2:47 | |
| ah bah ça je ne te le fait pas dire... Pkoi pas un training très bientôt? | |
| | | Jo le Dingue Grand Dieu et Maitre
Nombre de messages : 607 Age : 44 Localisation : Gallardon Emploi/loisirs : Paintball camo Humeur : Lunatique... Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Stratégie et tactique de jeu... Dim 25 Jan - 4:08 | |
| Pratiquement toutes les tactiques et stratégies exposées ici font appel à des fonctions ou spécialités des joueurs. En effet, une équipe est plus performante si chaque membre de l'équipe exerce son rôle spécifique...
Le Recon...
En avant de l'équipe (et quand je dis "en avant", c'est pas 5 mètres devant...), il repère et transmet les positions adverses sans se faire repérer lui-même par l'ennemi. Il ne tire que s'il est attaqué lui-même. Lors de patrouilles, il prend la tête de l'équipe et fonctionne comme point man, et se charge également de la sécurisation des zones à traverser. Sa participation aux attaques se limite à la protection des flancs de son équipe.
Assaut...
Le coeur de l'équipe... Il procure un soutien direct au "recon" et a pour vocation principale la réalisation de la mission confiée à son équipe, ce qui revient le plus souvent à s'engager dans des combats et monter des attaques directes contre l'adversaire. Il peut se déplacer rapidement et utiliser la vitesse à son avantage. Au combat, il essai d'occuper des positions stratégiques et de repousser ainsi l'ennemi.
Appui...
Placé en arrière de l'équipe, il couvre la progression ou le retrait des forces avancées par des rafales puissantes de son arme lourde... Puissance ne veut cependant pas dire "tir continu". De courtes rafales répétées toutes les 4 ou 5 secondes permettent d'économiser des billes et tiennent néanmoins les têtes des adversaires en bas. L'appui est généralement accompagné pour se faire couvrir lui-même lors de ses déplacements avec son matériel lourd, qui réduit considérablement sa mobilité... J'appelle également cette position celle du "trainard"... Il est en effet toujours judicieux de laisser "trainer" un ou deux gars en arrière, au cas où l'équipe adverse aurait laisser passer la section en recherche pour effectuer une attaque par l'arrière... Les trainards se retrouvent alors en avant, et il est nécessaire de se repositionner le plus vite possible.
Le tireur d'élite...
Avec son arme longue augmentée en puissance, il effectue l'élimination sélectve des spécialistes adverses et renseigne l'équipe sur les positions et mouvements adverses. Il travaille en binôme ou en contact radio avec le "recon", mais est détaché du reste de l'équipe. Un bon tireur d'élite est un roi du camouflage, qui est certes toujours en quête des meilleures positions de tir, mais ne reste jamais longtemps campé à un endroit fixe, afin de ne pas être localisé.
On peut imaginer selon les besoins d'un scénario d'autres postes complémentaires, les plus courants étant:
Le médecin...
Le médecin a la faculté de réintégrer des joueurs "out". A cette fin, il doit se déplacer vers le joueur en question ou se le faire ramener par un coéquiper. Un contact d'une demie minute (30 secondes pour les néophytes...) non interrompue par d'autres actions fait revenir un joueur dans le jeu. Si l'intervention est interrompue, par exemple parce que le médecin est attaqué et doit riposter, l'intervention doit reprendre à la fin de l'attaque pour le temps intégral initial, soit 30 secondes (suivez merde, je ne vais pas tout le temps répéter!!! J'en vois trois qui discute là...). Le médecin ne peut se guérir lui-même, seul un infirmier peut ramener un médecin "out" dans le jeu. Il n'y a qu'un seul médecin par équipe.
L'infirmier...
Il a des capacités identiques à celles du médecin, sauf que le temps nécessaire pour soigner un joueur "out" est d'une minute entière. Il ne peut y avoir plus de deux infirmiers par équipe.
Le radio...
Il coordonne les mouvements et tirs de l'équipe et désigne les cibles au sniper. Il occupe souvent la fonction d'assaut, ou plus rarement, d'appui.
La seule limite à toutes ces fonctions est l'imagination! En effetn, selon les scénarios, le nombre de joueur total, la configuration du site de jeu etc... les postes et nombres peuvent être librement adaptés...
Un point important cependant... Pour être efficace au sein d'une équipe, il faut communiquer... soit par geste, quand il y a proximité entre deux joueurs, soit par radio, qui devient réellement indispensable à ce niveau de jeu. | |
| | | le corse
Nombre de messages : 69 Age : 42 Localisation : le coudray Emploi/loisirs : paintball cammo et capoiera et autre Humeur : vivre ca vie et allée de l'avant Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Stratégie et tactique de jeu... Mar 27 Jan - 22:17 | |
| voila! ca . bas c bien dit et expliqué c 'est cool et bas a faire voila doc | |
| | | Jo le Dingue Grand Dieu et Maitre
Nombre de messages : 607 Age : 44 Localisation : Gallardon Emploi/loisirs : Paintball camo Humeur : Lunatique... Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Stratégie et tactique de jeu... Mer 28 Jan - 1:19 | |
| Je ne demande que ça... | |
| | | M-KO/CAMORA
Nombre de messages : 3 Age : 48 Localisation : FERRIERESS HAUT CLOCHER Emploi/loisirs : SAV CHAUFFAGE Humeur : BONNE Date d'inscription : 27/01/2009
| Sujet: Re: Stratégie et tactique de jeu... Mer 28 Jan - 1:43 | |
| super boulot , sa mérite d'etre lu tout ça !!!!! | |
| | | Jo le Dingue Grand Dieu et Maitre
Nombre de messages : 607 Age : 44 Localisation : Gallardon Emploi/loisirs : Paintball camo Humeur : Lunatique... Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Stratégie et tactique de jeu... Mer 28 Jan - 2:15 | |
| Je ne demande que ça... également... tu t'occupes de la promo? | |
| | | le corse
Nombre de messages : 69 Age : 42 Localisation : le coudray Emploi/loisirs : paintball cammo et capoiera et autre Humeur : vivre ca vie et allée de l'avant Date d'inscription : 23/07/2008
| | | | le corse
Nombre de messages : 69 Age : 42 Localisation : le coudray Emploi/loisirs : paintball cammo et capoiera et autre Humeur : vivre ca vie et allée de l'avant Date d'inscription : 23/07/2008
| Sujet: Re: Stratégie et tactique de jeu... Mar 10 Mar - 1:56 | |
| une bonne organisation bas ca paye la preuve on a gagné ce weekend 4 fois et oui | |
| | | TssK
Nombre de messages : 1 Age : 38 Localisation : saint prest Emploi/loisirs : ba, paintball Humeur : plutot gentil, mais vraiment vache quand suis de mauvaise humeur Date d'inscription : 13/08/2009
| Sujet: Re: Stratégie et tactique de jeu... Lun 14 Sep - 12:34 | |
| interessant... mais faudrait bcp de joueurs pret a suivre cette tactique, moi perso j'suis bien chaud. vivement que les photos du trainning arrivent | |
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| Sujet: Re: Stratégie et tactique de jeu... | |
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